Le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) est une affection psychologique qui fait partie des troubles anxieux. Le TSPT a été découvert pour la première fois chez les vétérans de guerre et après avoir étudié les symptômes du TSPT, il a été annoncé que toute personne qui vit une expérience stressante ou traumatisante peut développer un trouble du stress connu sous le nom de trouble de stress post-traumatique.

Définition du syndrome de stress post-traumatique (SSPT) ;

Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) est un état de santé mentale qui survient après qu’un individu a vécu ou été témoin d’un incident physiquement et mentalement dommageable et terrifiant. Le TSPT peut être classé en fonction de symptômes tels que des pensées intensément perturbantes concernant l’incident traumatisant, des cauchemars, des flashbacks, ainsi que des épisodes d’anxiété et de panique causés par ces symptômes.

Saviez-vous que le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) était initialement connu sous le nom de syndrome de choc des obus et de fatigue du champ de bataille ? On l’appelait ainsi parce qu’à l’époque, le SSPT se manifestait surtout chez les personnes qui revenaient de la guerre.

Bien après que le TSPT ait été officiellement considéré comme un trouble de santé mentale, les experts en santé mentale ont trouvé diverses autres raisons pour lesquelles une personne peut être traumatisée et développer un TSPT. Grâce à ces informations et à d’autres recherches, le TSPT a été divisé en plusieurs types.

Liste des différents types de SSPT (syndrome de stress post-traumatique)

Il existe principalement quatre types différents de troubles de stress post-traumatique, ainsi que deux troubles du stress qui ont une forte probabilité de se transformer en troubles de stress post-traumatique ou qui peuvent servir de stade initial au TSPT.

Examinons tous ces types de TSPT, en commençant par les troubles du stress susceptibles de se transformer en TSPT ;

Réponse normale au stress

Les experts en santé mentale affirment que, dans de nombreux cas, une réaction normale au stress peut constituer le stade initial du trouble de stress post-traumatique. Mais tous les cas de réponse normale au stress ne débouchent pas sur un TSPT.

Lors d’une réponse normale au stress, votre réaction de fuite et de combat est activée, cette réponse du corps vous fera soit éviter le déclencheur, soit l’affronter. Les accidents, les maladies, les blessures, etc. sont des déclencheurs courants de la réponse normale au stress, à condition que vous ayez déjà vécu une expérience stressante similaire.

La réponse normale au stress est de courte durée, mais dans certains cas malheureux, elle peut se transformer en SSPT.

Le trouble du stress aigu

Le trouble du stress aigu se développe après qu’un individu a vécu une expérience traumatisante. Les symptômes du trouble de stress aigu peuvent se manifester aussi tôt que 3 jours après l’incident ou aussi tard qu’un mois après l’incident.

Le type de personnes qui développent un trouble de stress aigu dépend entièrement du type de traumatisme qu’elles ont vécu et de la différence de résilience de chaque individu. Les risques que le trouble de stress aigu se transforme en SSPT sont assez élevés, s’ils ne sont pas traités à temps.

L’état de stress aigu doit être pris en charge, il ne disparaîtra pas avec le temps. Avec des soins appropriés, vous pouvez empêcher le trouble de stress aigu de se transformer en trouble de stress post-traumatique.

Ces deux affections ne sont pas un type de trouble de stress post-traumatique, mais elles peuvent amener une personne à développer un TSPT. Il est donc important de connaître ces deux affections ainsi que les quatre principaux types de TSPT.

Les quatre principaux types de SSPT

Le TSPT dissociatif

Le TSPT dissociatif n’a été ajouté comme type de TSPT que récemment, en 2013. Dans le type dissociatif de SSPT, les principaux symptômes comprennent le détachement émotionnel et la dépersonnalisation.

Les principales caractéristiques sont les suivantes ;

Apparaît en même temps que d’autres maladies mentales

Amnésie dissociative

Flashbacks dissociatifs

Antécédents de traumatisme au début de la vie

Intensification des symptômes courants du SSPT

SSPT non compliqué

Le TSPT non compliqué est l’un des plus fréquemment diagnostiqués par rapport aux autres types de TSPT. C’est aussi celui qui répond le mieux au traitement. Ce qui caractérise le TSPT non compliqué, c’est qu’il ne s’accompagne jamais d’aucun trouble de santé mentale. Les symptômes du SSPT non compliqué sont très similaires à ceux des autres types.

Les principales caractéristiques sont les suivantes ;

Il ne coexiste pas avec d’autres troubles mentaux

Cauchemars et flashbacks récurrents

Évite tout ce qui est associé à son traumatisme

SSPT complexe

Un individu développe un SSPT complexe lorsqu’il subit régulièrement ou de manière répétée des événements traumatiques. Le SSPT devient complexe en raison de la torture mentale, émotionnelle et physique répétée causée par des expériences traumatiques régulières. Comme ce type de SSPT est intense, le traitement et le rétablissement prennent également plus de temps pour montrer des résultats.

Les principales caractéristiques sont les suivantes ;

Causé par l’expérience répétée d’un traumatisme

Inclut des symptômes physiques comme la fatigue et la douleur chronique

Peut affecter les relations et le comportement

Symptômes communs du SSPT (cauchemar, évitement, flashbacks, etc.)

SSPT comorbide

Dans ce type de TSPT, l’individu est toujours confronté à au moins un trouble de santé mentale en plus du trouble de stress post-traumatique. En fait, la comorbidité est également un type très courant de SSPT. La plupart des gens souffrent d’un ou de plusieurs troubles mentaux en même temps qu’ils sont confrontés au SSPT.

Affections courantes accompagnant le SSPT ;

Trouble de la toxicomanie

Troubles de l’anxiété

Troubles paniques

Dépression

De nombreuses personnes souffrent du syndrome de stress post-traumatique. J’espère que ces informations sur les différents types de SSPT vous aideront à mieux comprendre votre état. Le fait de connaître le type de SSPT dont vous souffrez peut également vous être d’une grande aide lorsque vous planifiez des stratégies d’adaptation.

Le syndrome de stress post-traumatique est une maladie qui se traite. Les médicaments et les psychothérapies telles que la thérapie de traitement cognitif (CPT), l’exposition prolongée (PE), la désensibilisation et le retraitement par les mouvements oculaires (EMDR) et la thérapie d’exposition narrative (NET) peuvent vous aider à vous rétablir de la manière la plus saine possible.

Si vous souffrez d’un SSPT ou si vous connaissez quelqu’un qui en souffre, n’oubliez pas que la première étape vers la guérison consiste à obtenir une aide professionnelle !