« Comment arrêter de me remettre en question ? » C’est la question que je me pose depuis très longtemps. J’ai toujours été quelqu’un qui savait exactement pourquoi et ce que je faisais. Mais en vieillissant, j’ai réalisé quelques petites choses et soudain, les choses ont commencé à se dégrader.

J’ai commencé à douter de toutes mes décisions, je me remettais souvent en question et croyez-moi, je ne m’en étais même pas rendu compte jusqu’à ce que mon mari me le fasse remarquer. Je suis une personne qui réfléchit trop et la pression d’assumer tant de responsabilités me pesait. Donc, mon excès de réflexion me poussait à me remettre en question.

C’est pourquoi j’ai décidé d’écrire sur ce sujet, car je pense que beaucoup d’entre vous ont aussi du mal à se remettre en question. Avant de passer à la solution, il faut d’abord comprendre le problème.

Commençons.

Qu’est-ce qu’une seconde opinion ?

La réticence est une tendance à douter souvent de votre décision. Ce qui n’est pas sain, c’est que vous commencez à être obsédé par la même pensée non productive. Vous remettez constamment en question la décision que vous avez prise.

Par exemple, vous avez décidé de présenter une idée nouvelle et originale lors d’une réunion. Et si vous vous ridiculisez, si l’idée est nulle, si vous ne la présentez pas bien, si vous auriez dû laisser quelqu’un de mieux la présenter, etc.

Vous vous remettez en question. En fait, vous ruminez une pensée destructrice qui ne fait que vous stresser et vous rendre plus anxieux.

D’après mon expérience personnelle, la remise en question peut être le résultat d’une réflexion excessive. Cependant, d’après les recherches que j’ai effectuées en ligne, les réticences peuvent aussi être le résultat du stress et de l’anxiété.

Indépendamment de la cause de la remise en question, il est très, très important de se débarrasser de ce comportement. C’est pourquoi nous allons voir comment vous pouvez arrêter de vous remettre en question.

À quoi ressemble la remise en question ?

Vous vous demandez toujours : « Pourquoi n’arrive-je pas à prendre une décision finale ? »

Se demander constamment : « Et s’il y avait une meilleure option ? »

Repenser à vos erreurs passées

S’inquiéter de ce que les autres vont penser de vous

La psychologie de la remise en cause de soi

Selon notre concept général de résolution de problèmes, nous pensons souvent qu’il existe une bonne ou une mauvaise réponse à toute question. C’est ce qu’on appelle la pensée noire ou blanche. Ainsi, lorsque nous prenons une décision, nous pensons que c’est la bonne chose à faire et nous allons de l’avant.

Mais lorsqu’il s’agit d’un second souffle, après avoir pris une décision, il pense à dix décisions différentes qu’il aurait pu prendre et continue à se demander si celle qu’il a prise est bonne ou mauvaise. C’est comme s’ils trouvaient une faille dans chaque décision qu’ils prennent.

Ce type de pensée est dû à de nombreux facteurs tels que l’insécurité, l’anxiété, le manque de confiance, etc. Jennifer Guttman, psychologue et auteure, a déclaré : « La remise en question peut démontrer une peur de s’engager envers un résultat. C’est une forme de non-appropriation d’une décision. »

Comment arrêter de se remettre en question ?

Croyez-moi ou non, mais vous pouvez arrêter de vous remettre en question de trois façons seulement. Il s’agit d’un processus conscient en trois étapes que vous devez suivre. Avant de faire quoi que ce soit, vous devez accepter, savoir que vous vous remettez en question et vous débarrasser de ce comportement.

Examinons le processus en 3 étapes pour arrêter de se remettre en question ;

Étape 1 – Interrompre

La surpensée est l’une des principales causes de la remise en question. Ainsi, chaque fois que vous vous surprenez à sur penser, à ruminer ou à vous engager dans un dialogue négatif avec vous-même, vous devez vous interrompre. La surpensée est comme un processus automatique, vous ne le faites pas consciemment.

Mais dès que vous identifiez la rumination et le monologue intérieur négatif, arrêtez-vous, interrompez vos pensées. Cela vous aidera à prendre le contrôle de vos pensées. Faites-vous confiance et ne pensez pas à ce qui a déjà été fait.

Étape 2 – Accepter

L’un des aspects les plus destructeurs de la remise en question est que, inconsciemment, vous ne voulez pas assumer la responsabilité de votre décision. Vous n’êtes pas prêt à accepter le résultat de votre décision et c’est ce qui rend les remises en question si torturantes.

Vous devez garder certaines choses à l’esprit. Premièrement, vous ne pouvez pas tout contrôler. Deuxièmement, assumez la responsabilité de vos actions, quelles qu’en soient les conséquences. Troisièmement, ne vous attardez pas sur vos erreurs, apprenez et passez à autre chose.

Étape 3- Rediriger

Il s’agit de la dernière étape, la plus productive, pour vaincre le comportement de seconde intention. Une fois que vous avez interrompu vos pensées, accepté le résultat et la réalité, il est temps de diriger vos pensées dans la bonne direction.

Pensez à des moyens productifs d’améliorer la situation dans laquelle vous vous trouvez. Croyez en vous, soyez ouvert d’esprit et posez-vous des questions ouvertes telles que : « Comment puis-je tirer le meilleur parti de cette situation ? Quelle serait votre réponse idéale dans ce scénario ? Quelle est la prochaine meilleure chose que je puisse faire ? etc.

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